2018 programme

L'ISLETTE À L'HEURE VÉNITIENNE

Samedi 5 et dimanche 6 mai 2018

Affiche Venise 201840 costumés du Carnaval de Venise, membres de l'association Art Fusion, présenteront leurs merveilleux masques et leurs somptueux costumes richement brodés avec perles et plumes, modèles uniques confectionnés par eux et inaugurés lors du dernier carnaval qui s'est tenu dans La Sérénissime.
Venez les admirer lors des défilés qui se dérouleront dans le parc les samedi et dimanche après-midi vers 15 h 30.
- Atelier de masques pour les enfants. Compris dans le billet d'entrée.

 

ART CONTEMPORAIN

1er mai au 30 septembre
ACTES 2018 L'Islette participe au Parcours d'Art Contemporain en Touraine ACT(E)S
Commissaire artistique : Anne-Laure Chamboissier

 

Dans la chapelle du château
CHRISTIAN BOLTANSKI L'ANGE (1986)

Installation lumineuse, moteur électrique, lumière, carton, plume d'oiseau. Collection du Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart.

Inspiré du dispositif traditionnel des ombres chinoises, le Théâtre d'ombres apparaît dans l'œuvre de Christian Boltanski dès 1984. L'ange présenté, ici, fait partie de cette série. Cette figurine découpée aux ciseaux, s'agite au souffle d'un ventilateur et à la chaleur de la lumière, projetant sur les parois de la chapelle, une ombre dansante, plutôt joyeuse qu'inquiétante. L'artiste choisit volontairement un dispositif simple et sans secret pour ne pas détourner l'attention de l'émotion, des souvenirs des jeux et des peurs d'enfant mêlés de mysticisme, souvenirs enfouis d'une humanité crédule. Chaque visiteur y reconnaîtra quelque chose de lui-même, de ses terreurs nocturnes domestiquées par la projection théâtrale, de cette mort à venir qui l'habite déjà et avec laquelle il lui faut bien vivre en bonne intelligence.

"Les ombres dans la tradition française, je pense que c'est la même chose dans la tradition japonaise, sont toujours liées à l'idée de mort. Quand on parle d'une ombre, on parle souvent d¹un mort. Il est certain qu'il y a là une sorte de fragilité, une image de la vie qui s'enfuit, fragile : il suffit d'allumer la lumière et ça disparaît, ou d'éteindre la bougie (il y a des ombres faites avec des bougies) et l'image disparaît. C'est donc l¹idée d'une sorte de fragilité, d'une chose impalpable qui renvoie également à une tradition mortifère" . Christian Boltanski

Artiste autodidacte, Christian Boltanski (1944) développe depuis 1958 une œuvre dans laquelle peinture, photographie, cinéma, mise en scène, théâtre d'ombres servent des problématiques comme la disparition, l'autobiographie, la mémoire et l'Histoire.

Dans le parc
DOMINIQUE BAILLY LE CHEMIN DE DIANE (2011)

Platelage bois, croissant graviers blanc, croissant aluminium peint.

Le chemin de Diane, dispositif sculptural, fait référence à l'histoire : Diane de Poitiers, modèle de la beauté française de la Renaissance, maîtresse d'Henri II. Les emblèmes de Diane, puisés dans la mythologie étaient les D entrelacés, les arcs, flèches, cors de chasse et les croissants de lune déclinés sous différentes combinaisons. De tous ces symboles, la lune était son préféré. Le dispositif sculptural au déroulement graphique est constitué d'une longue ligne serpentine en platelage bois qui se termine en courbe arquée et enjambe en se soulevant, un croissant de graviers blancs ; à cette intersection s'élève le troisième croissant de lune en métal ajouré vert et or qui dynamise l'espace. Cette sculpture promenade aux rythmes sinueux vient animer le site et invite le promeneur à emprunter ce chemin de bois pour se terminer sur la rivière de l'Indre. Perçue de points de vue différents suivant les déplacements, elle permet d¹offrir une lecture plus sensible du paysage.

Sculpteur, Dominique Bailly (1949-2017), a développé un travail essentiellement sur la relation au paysage. Intervenant directement sur le milieu naturel, elle crée des architectures végétales, des événements, des installations qui sculptent l'espace.
www.dominique-bailly.com

- Compris dans le billet d'entrée.

A la belle etoile
L'ISLETTE À LA BELLE ÉTOILE

Mercredis 18 et 25 juillet - 1er, 8 et 15 août 2018    
Profitez de 5 soirées exceptionnelles pour découvrir le château et son parc la nuit tombée et à la lueur de 800 bougies.

Ouverture sans interruption jusque 23h30.
- Pique-nique possible dans le parc.
- Tarif d'entrée habituel.

AUTOUR DU MIEL, DES ABEILLES ET DES RUCHES DE L'ISLETTE

RucheDes ateliers d'animation, de formation, des visites de l'apiculteur sont prévues tout l'été.

logo tripadvisor islette
Copyright © 2010-2017 - Château de l'Islette - D57, 9 route de Langeais 37190 AZAY-LE-RIDEAU - Tél. (+33)2 47 45 40 10

Réalisation : Didier Gautron - www.do-design.fr

NOTE! This site uses cookies and similar technologies.

If you not change browser settings, you agree to it. Learn more

I understand